La philosophie de notre élevage

C’est surtout par passion et pour faire connaitre la race que cette aventure « Les Louveteaux de la Taïga » a commencé. Nous sommes un petit élevage familial d’Old Inuit Dog, chiens-loups nordiques, (maximum 2 portées/an et pas plus de 3 gestations par chienne). Nos femelles ne reproduiront pas avant l’âge de 3 ans (leur maturité étant plus tardive que les autres races de chiens). Nous voulons privilégier la qualité à la quantité !! Suite à de nombreuses formations suivies et à mon métier d’éducatrice et de comportementaliste canin, nous avons souhaité créer un élevage dont toutes les qualités suivantes sont réunies : santé – éducation – beauté – travail – imprégnation – lignées. Notre objectif d’élevage est donc d’élever des chiens présentant les caractéristiques suivantes 

·      Sociable        

·      Résilient

·      Patient

·      Agile

·      Vif

·      Sportif

·      Intrépide

·      Calme

·      Équilibré

·      Proche de son référent

·      En excellente santé

Nos chiens sont donc sélectionnés de manière rigoureuse sur ces objectifs  et une connaissance approfondie des lignées pour choisir les combinaisons des futurs parents (mariages) sont planifiées bien à l’avance afin de faire naître des chiots les plus équilibrés  possibles (comportement – caractère – santé – beauté). Nous mettons un point d’honneur à produire la meilleure qualité de chiots pour que l’adoptant puisse retrouver la même satisfaction et le même plaisir avec leur futur compagnon, que nous avec les nôtres ! Etant donné que nous travaillons avec « du vivant », nous ne contrôlons pas la génétique et dans une portée, chaque chiot est différent et avoir une portée homogène est donc parfois difficile..

Nos chiens font partie intégrante de notre famille et une seule chose compte pour nous : leur bien-être ! C’est pour cette raison que nous gardons tous nos chiens même si ils sont à l’âge de la retraite ! 

Notre petit paradis canin se situe à Lessive dans la région de Rochefort. Nos chiens vivent donc au milieu des champs, entre cours d’eau (Lesse) et forêt pour leur plus grand plaisir ! Plusieurs parcs, étalés sur 70 ares, ont été aménagés spécialement pour eux avec différents modules car ils aiment jouer en hauteur (en journée). La nuit, ils la passent à plusieurs dans leur chenil mais ils aiment aussi venir profiter du divan lors de certaines soirées (chacun son tour). Tous nos chiens vivent en meute, et nous leur accordons pratiquement tout notre temps libre pour avoir le meilleur équilibre et une bonne entente entre tous.

Par mon métier de comportementaliste canin, certains de nos chiens travaillent avec moi sur le terrain. Que cela soit pour « reconditionner » le comportement d’un chien, pour apprendre aux enfants les signaux d’apaisement, pour rencontrer des chiots et des adultes venant à mes cours d’éducation (+ leur humains) et leur apprendre les bons codes de communication, … Entre ce côté éducatif, les jeux entre eux la journée et les promenades hebdomadaires, ils ne manquent pas d’activité ! Cela leur permet de travailler constamment leur sociabilité ! Ce que nous faisons déjà dès l’arrivée de nos chiots.

Les  chiots naissent et grandissent à la maison pour que nous puissions toujours garder un œil sur eux. De plus, cela leur permet de vivre en maison et de reconnaitre tous les bruits du quotidien. De la naissance jusqu’à l’âge de 3 semaines, les chiots sont exposés aux exercices de stimulation du programme « Bio Sensor » (Stimulation Neurologique Précoce) = chaque chiot doit être manipulé (chacun à leur tour) pour effectuer une série de 5 exercices par jour.

Voici les bienfaits de cette méthode qui ont été scientifiquement  prouvés :

§ Des performances cardio-vasculaires améliorées  

§ Un battement cardiaque plus fort

§ Des glandes surrénales plus performantes

§ Une plus grande tolérance au stress

§ Une meilleure résistance aux maladies infectieuses

Dès la 3ième semaine, les chiots ouvrent leurs yeux et commencent à entendre. Ils découvrent chaque jour une nouvelle chose de façon progressive et positive.

 A partir de la 3 ième / 4 ième semaine, ils seront à la nursery et sortis en parc d’éveil tous les jours.

A partir de la 5 ième semaine, les adoptants sont invités à venir suivre une formation 1fois/semaine à l’élevage pour apprendre les bases de l’accueil, l’éducation, les besoins d’un Old Inuit Dog et pouvoir ainsi accueillir leur chiot dans les meilleures conditions possibles. Mon but est d’éviter les mauvaises surprises ainsi que les erreurs fréquentes en créant une relation harmonieuse et de complicité avec leur chiot basé sur l’envie d’apprendre. Des apprentissages sont mis en place comme : le suivi naturel, le rappel, l’habituation au collier/harnais, s’asseoir pour obtenir quelque chose, la gestion de la frustration,  l’habituation à la voiture, la propreté, l’habituation aux manipulations et soins, socialisation aux chiens/humains/odeurs/ animaux….

Dès leur naissance jusqu’à la 10 ième / 11 ième semaine (jour du départ), les chiots sont stimulés afin qu’ils deviennent des compagnons de vie bien dans leur pattes. Ils bénéficient donc  d’un milieu favorisant la socialisation, avec des jeux, des stimulations visuelles, auditives et olfactives, des visites d’amis de tous les âges ainsi que d’autres chiens. Tout ce programme est mis en place de manière graduelle, basé sur la confiance, le bien-être des chiots. Ils se développent à leur rythme et dans les meilleures conditions possibles, pour leur donner un maximum de chance dans leur futur foyer.

Par le biais des cours d’éducation, les adoptants auront la possibilité d’avoir un suivi et de l’aide, dès que le chiot se retrouvera chez eux. De plus, un ou deux rassemblements sont organisés par an pour pouvoir tous se revoir.

Nos priorités sont donc « simples » :

  • apporter la meilleure qualité de vie possible à nos chiens,
  • essayer de sélectionner au mieux nos mariages,
  • avoir des chiots parfaitement équilibrés pouvant s’adapter à notre vie moderne,
  • trouver des familles adaptées à chacun de nos chiots.